Des textiles producteurs d’énergie: lancement du projet Soltex par Sunpartner

Un fil photovoltaïque permettant de créer des textiles intelligents, qui produisent de l’énergie à partir de la lumière : ce sera une réalité dès 2019, grâce au projet Soltex. Pour mettre en œuvre cette technologie unique, Sunpartner Technologies, spécialiste des solutions solaires innovantes, coordonne un consortium réunissant chercheurs et industriels avec le soutien de Bpifrance. Le projet intégrera également un club d’utilisateurs, qui permettra de préparer le marché et ses nombreuses applications.

Demain, des textiles producteurs d’énergie

Le projet Soltex a pour objectif de créer un fil textile photovoltaïque, pouvant s’intégrer dans les nappes de fils standards au moment de la fabrication du textile. Celui-ci permettra, à partir de la lumière naturelle ou artificielle, de produire de l’énergie. Une idée révolutionnaire, qui implique de développer une technologie de captage et de conversion de l’énergie adaptée. Résultat : des produits textiles intelligents, autonomes en énergie ou intégrant une alimentation en énergie électrique destinée à des fonctions de proximité, sans pour autant altérer l’esthétique et les caractéristiques mécaniques du textile original. Le rendement escompté de cette nouvelle technologie textile photovoltaïque est de l’ordre de 10W/m2. Les applications pressenties sont nombreuses : vêtements techniques et équipements sportifs d’extérieur, stores et toiles d’ombrage pour les bâtiments, bâches de protection, filets de protection dans les serres agricoles, garnitures intérieures de voiture, de train ou d’avion, par exemple, pourraient ainsi fonctionner de manière autonome en énergie.

img_home_smartcities

Un programme de recherche collaborative

Pour mener à bien le développement de cette technologie de rupture, Sunpartner Technologies, coordinateur du projet Soltex, a mis en place un consortium, réunissant des acteurs aux savoirs-faire innovants et complémentaires. Celui-ci comprend 5 industriels et un institut de recherche :

- Sunpartner Technologies, spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) photovoltaïques et créateur de Wysips®, un composant photovoltaïque, capable de transformer tout support en surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse

- Qualiflow Therm, filiale du groupe SEMCO Engineering fabricant d’équipements pour l’industrie électronique et photovoltaïque

- Payen, fabricant français et leader européen des fils et tissus élastiques

- Texinov, fabricant français de textiles techniques (www.texinov.fr) spécialisé dans la technologie de tricotage par maille jetée et dans la fabrication de surfaces textiles en grande largeur (jusque 6m60).

- RaidLight, marque française pionnière dans les vêtements et équipements outdoor pour le Trail-Running.

- Un institut de recherche : CEA-Liten, Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles.

Sunpartner Technologies, coordinateur du projet

En sa qualité de coordinateur, Sunpartner Technologies sera notamment chargé du management global du projet, du développement et de l’industrialisation du fil photovoltaïque, du développement et de l’intégration de solutions de gestion de l’énergie avec la société GreenSystech qui interviendra en sous traitant. Sunpartner Technologies a souhaité se faire accompagner par la société Leyton dès la phase de préparation du dossier afin d’optimiser les délais et la qualité du dossier puis leur a proposé d’en assurer la gestion administrative et financière. Le rôle de Leyton pour cette gestion est d’être un point de contact pour toutes les questions du consortium et un facilitateur de relation et de livrables à BPI France.

Selon Jean-Luc Ledys, Technology & Innovation VP, « le développement et la mise sur le marché de cette technologie complémentera l’offre actuelle du groupe en solutions invisibles de production d’énergie photovoltaïque pour des besoins d’autonomie locale. »

Le CEA Liten interviendra principalement dans la phase de développement du fil photovoltaïque en s’appuyant sur ses compétences et son expertise du photovoltaïque en films minces.

Qualiflow Therm aura la responsabilité de développer l’équipement de fabrication du fil textile photovoltaïque qui sera nécessaire pour l’industrialisation. Payen et Texinov interviendront dans les spécifications du fil textile photovoltaïque, mais assureront le développement de l’intégration du fil dans les chaines de tissage ou tricotage. Ils développeront des démonstrateurs produits dans leur domaine marché respectifs comme la société Raidlight-Vertical. Selon Didier Dieppois, Directeur technique du groupe Payen « ce projet industriel, intégrateur de tous les métiers du groupe PAYEN, représente une véritable opportunité de développement. »

Le club utilisateurs Soltex

Au delà du Consortium, un club d’utilisateurs va être créé et constitué d’acteurs français ou internationaux de la filière textile. Celui-ci aura pour mission d’alimenter le consortium, au plan des spécifications et des contraintes, et de permettre aux acteurs industriels du consortium, de préparer la mise sur le marché des produits utilisant du textile photovoltaïque.